La Naturopathie vu par Andreas du centre Atmos de Genève

15 juin 2016 by in category Articles invités, Blog & News with 0 and 1
Home > La Naturopathie vu par Andreas du centre Atmos de Genève > Articles invités > La Naturopathie vu par Andreas du centre Atmos de Genève

Ce mois, c’est Andreas Procacci du centre de soins naturels de Genève qui nous parle de la Naturopathie, chaques mois nous auront un article invité du un thérapeute. Voici leur site internet -> www.atmos.ch

atmos-le-centre-de-soins3-2

LA NATUROPATHIE

Le terme naturopathie est plus fréquent que naturothérapie, mais les deux ont la même signification.

Définitions

La Naturopathie se défini comme une médecine préventive ou curative cherchant à renforcer les défenses naturelles de l’organisme (malade ou non) avec des produits et des méthodes naturels, non toxiques et non invasifs. Elle pertmet d’établir le bilan de santé du sujet et incorpore de nombreuses thérapeutiques dites alternatives.

La Naturothérapie est un terme générique des techniques thérapeutiques ou de « diagnostic » faisant appel à des ressources et traitements naturels, non toxiques et non invasifs (le mot « diagnostic » est normalement réservé aux médecins FMH qui sont seuls habilités à en poser un).

Naturopathie et Naturothérapie vise la santé globale et optimale par la gestion efficace de son mode de vie, de manière à ce que l’organisme soit plongé dans des conditions les plus favorables possible à sa tendance innée et puissante d’autorguérison.

Traitements naturopathiques

Le bilan de santé est la première démarche du naturopathe.

Elle est suivie par la détoxication ou le nettoyage de l’organisme afin préparer et équilibrer le terrain.

Il est maintenant possible d’appliquer les soins appropriés parmi les techniques à disposition.

Les conseils de santé appropriés, adaptés et personnalisés seront enfin nécessaires pour stabiliser et entretenir la santé.

Techniques

Elles sont multiples et diverses et chaque thérapeute sera spécialisé selon ses affinités du thérapeute.

Exemples de techniques d’analyses et thérapies:

Analyse minérale urinaire (MAU), Iridologie, bio-éléctronique de Voll, Analyse et Réinformation Cellulaire (ARC), acupuncture, auriculothérapie, sympathicothérapie, chromatothérapie ou chromothérapie, hydrothérapie, lithothérapie, médecine traditionnelle chinoise (MTC), tibétaine ou ayurvédique, kinésiologie.

Les thérapies manuelles et techniques énergétiques offrent également la possibilité d’étalir un bilan de santé.

La Naturopathe et Naturothérapeute

Les naturopathes ou les naturothérapeutes sont des omnipraticiens formés et spécialisés dans les médecines douces. Ils ont une longue formation théorique et clinique sur les usages thérapeutiques, les contre-indications, les réactions indésirables et la toxicité des remèdes naturels.

La sécurité des patients et l’efficacité thérapeutique sont les éléments les plus importants du protocole de traitement.

Ces praticiens de santé ou de médecines douces ont pour mission d’apporter leur concours et leurs compétences aux êtres humains qui souhaitent prévenir, évaluer, protéger ou rééquilibrer leur santé, par des méthodes qui agissent de façon naturelle.

LA NUTRITION

« La vitalité et la beauté sont des dons de la nature destinés à ceux qui suivent ses lois»

Leonardo Da Vinci

Hydratation et Alimentation

50% de l’état de la santé global peut être attribué à votre attention sur ces deux facteurs: Hydratation et Alimentation

L’eau est évidemment l’élément primordial au maintien de la vie et des échanges métaboliques, musculaires et nerveux, ainsi que l’élimination des toxines.

Le rôle des aliments est de fournir les nutriments et l’énergie dont nous avons besoin pour vivre. Ils devraient être spécifiques à l’espèce humaine, issus de la nature sauvage ou de l’agriculture biologique et ne pas être modifiés génétiquement, ni autrement.

De leur qualité va dépendre alors le fameux équilibre acido-basique si important également au maintien de la santé.

L’industrie agro-alimentaire et chimique intervient de façon majeure dans la modification de notre alimentation et quantité d’autres produits, sans toutefois nous en communiquer toujours les influences sur le corps humain et la santé.

Malgré son énorme faculté d’adaptation, le corps empoisonné ainsi pert petit à petit sa faculté d’auto-défense et « tombe » malade.

Soyez vigilant et restez informé!

L’EAU

L’eau dans le corps remplit la fonction extrêmement importante de transport des molécules essentielles à la vie des cellules.

Le manque d’apport hydrique limite l’organisme dans sont travail de détoxication, de drainage et de purification. Le système lymphatique et circulatoire s’engorgent et se surchargent.

Source de vie!

Qualité de l’ eau

Le système d’épuration des eaux de Genève, confère à l’eau domestique

(du robinet) des caractéristiques chimiques qui font d’elle une des meilleures eaux de la planète.

Elle a été mesurée à 129 ppm (Particules Par Milion) au centre Atmos.

Toutefois, ces systèmes d’épuration ne filtrent généralement pas en-deçà des pesticides (Nano-filtration). Or c’est justement à ce niveau que l’on commence à trouver les micropolluants (hormones, anti-biotiques et de nombreuses autres substances chimiques), que seule l’osmose inverse permet de filtrer.

Voir l’enquête réalisée par le magazine « Bon à Savoir » (09.12) : >>>

Minéralisation

Contrairement aux idées reçues, une eau faiblement minéralisée sera préférable dans la majorité des cas à une eau à haute teneur en minéraux (moins de 20mg/l de résidus secs à 180°C).

Trop chargée en minéraux, l’eau surcharge les reins et ne peut plus remplir sa fonction de purification.

Les minéraux végétalisés sont mieux assimilés par le corps.

Boire et maigrir

En août 2010 ont été publiés les résultats d’une étude effectuée par le Dr Brenda Davy (département de nutrition humaine, Institut de technologie, Virginie) démontrant que le seul fait de boire deux verres d’eau avant chaque repas favorise la perte de poids.

Pour cela, elle a recruté 48 personnes en surpoids âgées de 55 à 75 ans, les a divisées en deux groupes et toutes soumises pendant douze semaines à un régime hypocalorique.

Les membres du premier groupe devaient en plus boire deux verres d’eau avant chaque repas. Les résultats présentés révèlent que ceux ayant bu ces deux verres d’eau en plus avaient nettement plus maigri que les autres.

Source

Besoins hydriques quotidiens

Il faut compter 1 litre par 30Kg de poids corporel chez un sujet peu actif.

Ils sont fonctions des pertes hydriques journalières, et dépendent de divers facteurs:

– Alimentation

– Prise éventuelle de diurétique (caféine, alcools,…)

– Température ambiante

– Activité physique

– Sécheresse de l’air

Pertes hydriques urinaires

Estimées normales à 1,5 litres par jour, elles peuvent doubler en cas d’ingestion abondante de déshydratants ou lors de prise excédentaire d’eau.

Principaux déshydratants:

Thé

Café

Alcool

Des études récentes indiquent qu’il faudrait boire en eau (pure, non gazezse et faiblement minéralisée), 45 x la dose de café ingéré pour compenser le processus de déshydratation que ce dernier provoque.

Autres pertes hydriques

Selles : 100 ml. environs.

Poumons : 500 ml et beaucoup plus en altitude ou à l’effort.

Peau : 400 ml (transpiration évacuée au fur et à mesure).

Conseils

La bonne stratégie:

S’hydrater suffisamment (2,5-3 litres par jour), à intervalles réguliers et en particulier un peu avant les repas.

Pour le sport, on veillera à boire suffisamment tôt, régulièrement et en petites quantités, apportant un peu de sodium. Elle peu abaisser considérablement la température du corps, ce qui sera plus utile lors d’un effort soutenu et prolongé.

Les boissons isotoniques ne sont pas plus bénéfiques que l’eau pure.

Ne pas trop boire pendant les repas (dilution des sucs digestifs).

Préférer une eau tempérée à l’eau glacée. L’eau froide perturbe la digestion en provoquant une vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins de périphérie – capilaires).

Autres articles du centre de soins :

Le massage et la danse : : La Sonothérapie, thérapie énergétique : : Reboutement Crânio-Viscéral : :  Technique d’intégration neurostructurelle

CREATION DE SITE VLdesign